Estelle%20Dobr%C3%A9e_edited.png

ESTELLE LEVAL

Psychologue – Neuropsychologue

 

07 64 73 11 68

e.leval@protonmail.com

 

Diplômée en 2020 du Master Psychologie des Perturbations Cognitives : Evaluations Cognitives et Cliniques de l’Université de Nantes, je débute mon activité professionnelle en rejoignant le cabinet Dobrée.

 

Durant mes études, j’ai réalisé de nombreux stages professionnels qui m’ont permis de me former à la prise en soin psychologique, neuropsychologique et psychothérapeutique, des enfants, adultes et personnes âgées.

 

Ayant réalisé un mémoire de recherche concernant le profil cognitif des enfants avec TDA/H, je me suis beaucoup documentée sur ce trouble, ses conséquences et ses répercussions dans le domaine des apprentissages.

 

Par ailleurs, je suis formée à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACTiff, 2020).

J'ai également suivi une formation afin d'apprendre aux enfants et adolescents à mieux utiliser leurs ressources attentionnelles ("l'attention ça s'apprend", CANOPE, 2020).

 

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

 

La neuropsychologie est une spécialisation de la psychologie qui concerne l’étude des perturbations cognitives, émotionnelles et de personnalité, en lien avec des lésions ou dysfonctionnements cérébraux.

Un.e neuropsychologue est donc avant tout un.e psychologue. Il.Elle a pour rôle d’analyser les situations problématiques des personnes rencontrées afin d’apporter un éclairage et de favoriser l’émergence de solutions ou adaptations possibles à ces problèmes.

Mon activité

 

Dans le cadre du cabinet Dobrée, j’accompagne prioritairement les enfants et adolescents (de 3 ans à 18 ans) sur le plan neuropsychologique. Je propose des bilans neuropsychologiques ainsi que des suivis de remédiation cognitive.

Bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer le fonctionnement cognitif, psychoaffectif et comportemental de l’enfant ou de l’adolescent présentant des difficultés dans l’un ou plusieurs de ces domaines. L’objectif global et final est de comprendre sa problématique afin de pouvoir proposer des solutions ou adaptations.

Un bilan neuropsychologique est préconisé lorsqu’un enfant ou adolescent présente des difficultés cognitives impactant son quotidien (manque d’attention, difficultés relationnelles et sociales, difficultés de raisonnement, de mémorisation, etc.).

Si les résultats scolaires ou les comportements de votre enfant vous questionnent (ou questionnent ses enseignants), un bilan neuropsychologique peut parfois permettre d’apporter des réponses.

Remédiation cognitive

La remédiation cognitive a pour objectif d’améliorer le fonctionnement cognitif de l’enfant ou de l’adolescent afin de réduire ses difficultés dans la vie quotidienne.

Pour cela, je travaille avec les enfants à l’aide d’un matériel diversifié : exercices papier-crayon, informatiques, jeux de société, programmes de rééducation standardisés, etc.

Travail en équipe

Le travail en équipe permet de proposer une prise en soin globale pour l’enfant ou l’adolescent. C’est pourquoi je suis disponible pour communiquer avec les professionnel.le.s qui côtoient l’enfant ou l’adolescent (professeur.e.s, autres professionnel.le.s de soin et de santé, etc.). Ce travail en collaboration se fait, exclusivement, avec

l’accord de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents, et toujours dans l’intérêt premier du.de la patient.e.

Rendez-vous par téléphone : 07 64 73 11 68

Rendez-vous par email : e.leval@protonmail.com