zCharline.jpeg

CHARLINE VERMEERSCH

Ergothérapeute D.E

06 70 99 56 94

charline.erg@gmail.com

Diplômée d’Etat depuis 2012 de l’institut de formation d’Alençon, je fonde ma pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. En cela, je vise à maintenir, restaurer et/ou permettre une autonomie optimale et efficace des individus dans leurs « occupations » dans un environnement sécurisé. J’envisage la personne dans toutes ses sphères : psycho-affective et cognitive, physique en prenant en compte à la fois l’environnement humain, matériel et socio-culturel.

 

J’aime comparer l’ergothérapeute à l’accompagnant entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

 

L’ergothérapie s’inscrit dans un contexte médico-social sur prescription médicale.

 

Installée dans le cabinet Dobrée, j’accompagne l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte et sa famille dans la recherche et l’installation d’un équilibre occupationnel.

Venant du milieu hospitalier où le travail en équipe est incontournable, j'accorde une grande importance à travailler ensemble dans le respect des compétences respectives. C’est pourquoi je suis disponible et encline à être en lien avec les différents acteurs (pédiatres, institution, parents, établissement scolaire, etc.) autour de la personne pour permettre une réelle cohérence et continuité des soins.

 

Mon intervention vise à soutenir la personne pour accéder à une autonomie dans le domaine des soins personnels, de la productivité et de ses loisirs pour favoriser une qualité de vie optimale.

 

J’utilise l’activité comme moyen et objectif du processus thérapeutique : l’ergothérapeute s’ajuste en fonction des activités signifiantes et significatives du patient (activités importantes pour lui, pour sa réalisation personnelle et pour remplir ses rôles en société) en vue d’accroître la motivation.

 

J’écoute les besoins, les attentes, les demandes et l’environnement de la personne afin de favoriser l’adhésion au processus de soins pour qu’elle soit actrice.

 

J’interviens auprès des enfants / adolescents présentant des :

 

  • Atteintes du comportement ludique, d’exploration et des interactions : troubles du comportement, comportements stéréotypés et/ou intérêt restreint interférant de manière significative avec la participation de l’enfant dans les activités de vie quotidienne, de loisirs etc.

  • Atteintes des habiletés fonctionnelles quotidiennes : difficulté à s’alimenter (dysphagie, sélectivité alimentaire, etc.), déficit de communication fonctionnelle, difficulté à participer aux activités quotidiennes liées à son âge (change, hygiène, transition dans les activités), difficulté à s’orienter dans le temps et l’espace

  • Troubles sensoriels (déficience visuelle, réflexes archaïques, etc.)

  • Troubles des coordinations motrices (dyspraxie, dyslexie, difficulté de graphisme, etc.)

  • Impulsivité, troubles du comportement et difficulté attentionnelle

  • Difficultés à acquérir les prérequis scolaires

 

De par mon expérience parisienne en service spécifique de Santé Mentale (CH Sainte Anne, Paris 14e), je suis sensibilisée aux troubles psychiques et/ou psychiatriques, notamment pour :

 

  • les troubles des conduites addictives avec ou sans produits (troubles des comportements alimentaires, mésusage de l’alcool, toxicomanie, écran, etc.)

  • TDAH avec ou sans hyperactivité

  • les troubles de l’humeur

  • les troubles de personnalité

 

Je suis au Cabinet le lundi, le mardi et le vendredi.

Rdv par téléphone : 06 70 99 56 94

En ligne sur Doctolib.fr